Paroles de pierres, stage et chantier participatif pierre sèche à Aubignosc du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026
Le projet "Paroles de pierres" propose un stage et chantier participatif pierre sèche axé sur la restauration d'un mur de soutènement. Il vise à faire découvrir un savoir-faire traditionnel utilisant des pierres rondes issues de la Durance.
Ce chantier, qui fait suite à une première édition et aux travaux de bénévoles en 2025, permet de progresser dans la réhabilitation de cet ouvrage et de comprendre le patrimoine local.
Il se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à Aubignosc.
Du au
08:30 • 13:00
location_on Entrée De La Piste De La Forêt Domaniale Du Prieuré (Montée du château), Aubignosc
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées européennes du patrimoine à Aubignosc
Les Journées européennes du patrimoine à Aubignosc mettent en avant le patrimoine de la photographie et la valorisation du patrimoine en péril, avec des visites et ateliers.
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Paroles de pierres : stage/chantier participatif pierre sèche
Le projet "Paroles de pierres" revient en 2026 avec un stage et chantier participatif. Il s'inscrit dans la continuité de la restauration d'un mur de soutènement en pierre sèche, caractérisé par l'emploi de pierres rondes issues de la Durance. Une première édition avait déjà permis d'initier les participants aux techniques de la pierre sèche.
En 2025, des bénévoles avaient déjà commencé à redonner vie à cet ouvrage en apprenant les gestes et principes d'un savoir-faire traditionnel propre aux paysages de Provence. Cette année, le chantier a pour objectif de poursuivre et d'approfondir cette réhabilitation.
Ce projet offre aux participants l'occasion de comprendre et de faire vivre le patrimoine local. Sur le terrain, ils peuvent découvrir concrètement les matériaux, les techniques de construction en pierre sèche et l'histoire de la colline, un site qui témoigne de plusieurs siècles d'occupation humaine. Il s'ajoute ainsi aux expositions dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Alpes-de-Haute-Provence
Du au
Du au
20 €