Visite libre de la Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers à Sisteron les 19 et 20 septembre 2026

La Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron ouvre ses portes pour une visite libre dans le cadre des Journées du patrimoine Sisteron. Cet événement annuel propose de se familiariser avec l'histoire et l'architecture de ce monument religieux, qui s'ajoute aux expositions dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette découverte est accessible du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron, avec des ouvertures à 10h30 et 15h00.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 15:00

location_on Cathédrale Notre-Dame-Des-Pommiers (Place Du Général De Gaulle), Sisteron

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Sisteron

Journées du Patrimoine 2026 à Sisteron, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de la cathédrale

Les visiteurs sont invités à explorer les différentes nefs de la Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron. Ils peuvent admirer les vitraux et découvrir les éléments architecturaux qui caractérisent cet édifice. L'accès libre permet d'apprécier la richesse du patrimoine local et de saisir le rôle de ces lieux de culte à travers les siècles.

Cette ouverture, inscrite au programme des Journées Européennes du Patrimoine, représente une occasion de contemplation pour tous les âges. Elle intéressera autant ceux qui s'intéressent à l'art sacré qu'à l'histoire médiévale de la région.

Chaque personne peut progresser à son rythme et s'attarder sur les détails qui retiennent son attention. Les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent ces sites en soulignant leur contribution à la culture et à l'identité régionale.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Alpes-de-Haute-Provence

Visite d'une Zone de Lancement de missile du Plateau d'Albion

Du au

location_on Zone de Lancement de missile Nucléaire SSBS
Visite d'une ancienne Zone de Lancement de missile SSBS du Plateau d'Albion. L'exploration détaille le dispositif de dissuasion nucléaire français et l'agencement de ce complexe militaire.

5 €

Visite guidée historique et chant grégorien

location_on Jardin de l'abbaye de Valsaintes
Jean-Louis Moine anime une visite historique de l'abbaye de Valsaintes, suivie d'une session de chant grégorien.

Visite libre de l'écomusée

Du au

location_on Ecomusée du Pays Sisteronais
L'Écomusée du Pays Sisteronais présente ses collections permanentes. L'exposition patrimoniale retrace l'histoire agricole et les métiers d'antan de la région avec des objets du XIXe et XXe siècle.

Visite guidée du château de Sauvan à Mane

Du au

location_on Château De Sauvan Mane
Le Château de Sauvan propose une visite guidée pour explorer son architecture et comprendre l'histoire de cette demeure seigneuriale.

Visite guidée du jardin remarquable

location_on Jardin de l'abbaye de Valsaintes
Le Jardin de l'Abbaye de Valsaintes, labellisé « Jardin Remarquable », est un espace géré naturellement, sans pesticides. Cette visite explore sa renaissance depuis les années 1990, avec ses 350 variétés de rosiers.