Visite du Fort de Savoie à Colmars du 19 au 20 septembre 2026

Le Fort de Savoie propose une découverte historique de cet ouvrage militaire du XVIIe siècle. Les visiteurs explorent les remparts, les casemates restaurées et les espaces de vie des soldats de la garnison. Une exposition permanente retrace l'histoire du fort et une projection immersive présente le travail de Vauban.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Colmars.

La visite se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Fort de Savoie à Colmars.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Devant le Fort de Savoie (Sainte Anne), Colmars

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Colmars

Journées du Patrimoine à Colmars, visites et spectacles au cœur d’un patrimoine fortifié

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Fort de Savoie

Le Fort de Savoie, édifice défensif construit pour la protection des frontières, est ouvert à la visite. Les lieux permettent de parcourir les remparts, les casemates restaurées et les espaces autrefois occupés par les soldats de la garnison, offrant un aperçu du quotidien militaire. Ce site s'ajoute à la liste des expositions dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'exposition permanente "Histoire(s) d'un fort" détaille les événements majeurs ayant marqué ce lieu. Elle présente des artefacts et des documents d'époque qui illustrent l'évolution du fort depuis sa construction jusqu'à son rôle stratégique dans les conflits régionaux et le système de défense français.

Une projection immersive, intitulée "Le récit de Vauban", propose une exploration du travail de l'ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban. Ce film décrit les techniques de fortification et les défis de construction de ces ouvrages, soulignant l'ingéniosité architecturale et leur impact sur la défense du territoire.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Alpes-de-Haute-Provence

Conférence

location_on Chapelle Saint Marcel et ancien couvent des Dominicains du faubourg de La Baume
Yann Codou, archéologue médiéval, présente une conférence sur l'art roman des Alpes-de-Haute-Provence, avec un focus sur la cathédrale de Sisteron.

Visite libre de l'Hôtel d'Astier

Du au

location_on Hôtel D'Astier Forcalquier
L'Hôtel d'Astier, monument historique du XVIe siècle, ouvre ses portes. Restauré avec soin, il révèle son architecture et la grotte des Républicains, témoin de l'histoire locale.

Gratuit

Prioriser les oeuvres en cas de sinistre

location_on Musée de la Vallée, La Sapinière
Atelier participatif au Musée de Barcelonnette pour réfléchir à la priorisation des œuvres en cas de sinistre et assurer la sauvegarde des collections. Limité à 15 participants.

Atelier les jouets buissonniers

Du au

location_on Salagon, musée et jardins
Un atelier créatif pour fabriquer des jouets avec des éléments naturels comme branches et galets. Il permet de redécouvrir les jeux d'autrefois et les savoir-faire traditionnels.

Visite guidée les Bonnes Herbes

Du au

location_on Salagon, musée et jardins
Cette visite guidée explore les plantes médicinales, aromatiques et culinaires cultivées au jardin des simples de Salagon. Elle permet d'identifier leurs usages traditionnels et contemporains.