Exposition Temporaire Mastodontes, Une Histoire De Famille à Quinson le 19 mai 2018

Plus d'infos sur l'Exposition Temporaire Mastodontes, Une Histoire De Famille à Quinson

L'exposition Exposition Temporaire Mastodontes, Une Histoire De Famille a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Quinson 2018.

C'est en février 2011, dans la banlieue de Santiago au Chili, qu'est découvert un crâne entier de mastodontes lors d'un chantier d'une usine de traitement des eaux.

Cette découverte exceptionnelle revêt une rare importance car elle constitue une avancée notable pour la paléontologie. Elle pose également beaucoup de questions quant à la localisation de ce cousin éloigné du mammouth et de l'éléphant de ce côté de la Cordillère des Andes. Pour exploiter au mieux les restes fossilisés de celui qu'on a baptisé « Marito », les meilleurs scientifiques internationaux vont être recrutés. Parmi eux, le paléontologue français Frédéric Lacombat, expert en Mastodonte d'Auvergne participe à la reconstitution du crâne afin de réaliser un scanner en 3D.

Cette découverte hors du commun a inspiré la réalisatrice Isabelle Gendre qui proposera en juillet 2013 un documentaire intitulé « Mastodonte l'énigme des titans de l'âge de glace ».

Parallèlement, le Palais de l'Univers et des Sciences de Dunkerque, propose à Frédéric Lacombat de poursuivre leur travail autour de la création d'une exposition. C'est le résultat de ce travail, complété par la collaboration du Centre Européen de la Préhistoire de Tautavel (sous la direction de Henry de Lumley) que cette exposition a été conçue.

En partenariat avec le PLUS (Palais de l'Univers et des Sciences de Dunkerque).

[Plus d'informations sur l'exposition ici](http://www.museeprehistoire.com/mille-millenaires/le-musee-pour-comprendre/lexposition-temporaire.html)