Concert Deux pianos sur scène à Cruis le 13 août 2022

Samedi 13 août 2022

21h00

Cour Du Cloître (Place De La Mairie)

20.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Deux pianos sur scène à Cruis

  • 13 août : Deux pianos sur scène, quatre pianistes et une rythmique d’exception  (Blues, swing, boogie…)

Jeune parisien d’origine indienne, âgé aujourd’hui de  19 ans, et connu des spectateurs de Cruis en jazz, Nirek MOKAR revient en 2022 pour un concert au titre étonnant, puisqu’on ne retrouve pas les clichés habituels, nom d’un artiste ou d’un groupe, référence à une ancienne célébrité etc…

Ici, on annonce la couleur : il y aura 2 pianos pour 8 mains, une rythmique à toute épreuve, sans oublier, faute de place dans le titre, d’autres instrumentistes hors pairs, guitare et saxo !

Alors de quoi s’agit-il ? Nirek a été clair en demandant aux organisateurs « est-il possible de jouer un peu plus longtemps que 90 mn ? » donc, les 2 sets de traditionnels, toujours avec entracte, seront prolongés pour permettre à tous les musiciens de s’exprimer ensemble mais aussi en solo et en petite formation afin de nous régaler de blues, boogie, rock/n/roll, swing, rythm’n’ Blues etc… pour ce concert de clôture.

Les sept musiciens qui monteront sur la scène sont connus à Cruis pour les 3 premiers : Stan Noubard-Pacha, Simon Boyer et Nirek, Mokar respectivement guitare, batterie et piano. Nous aurons le plaisir de découvrir les 4 autres musiciens : Michel et César Pastre, père et fils, saxo et piano, avec Bruno Duyé et Christrophe Benz pour les deux pianistes .Nirek MOKAR a eu la chance de pouvoir écouter et voir jouer tous les grands spécialistes du Boogie-Woogie au « Paris Boogie Speakeasy » où travaillait son père quand il était tout petit qu’il a eu le coup de foudre pour le piano Boogie Woogie . Il y a une dizaine d’années, en suivant les conseils de ses aînés ( Jean-Paul Amouroux, Jean-Pierre Bertrand, Jean-Baptiste Franc…) il commence en autodidacte à apprendre sur le piano du Paris Boogie Speakeasy car il n’avait pas de piano chez lui !

Passionné par cette musique et aussi par le Blues et le Rock’n’Roll, il s’y consacre autant qu’il peut aussitôt ses cours terminés. Faisant preuve d’une maturité étonnante et d’un swing exceptionnel, il devient vite le petit chouchou des amateurs de Boogie de tout Paris mais pas que. S’il ne manque pas une occasion de venir faire le boeuf au célèbre Caveau de la Huchette, il a déjà été invité à jouer dans de nombreux festivals en France (Laroquebrou, Blues sur Seine, La Baule Jazz Festival ….) mais aussi à l’étranger ( en Suisse, Angleterre, Hongrie, Norvège et aux USA )

En Juillet 2016, il s’achète enfin un piano (numérique) pour pouvoir s’exercer chez lui au casque sans déranger les voisins !

Stan NOUBARD–PACHA, à la guitare, a une belle carrière de Bluesman, au côté de Benoit Blue Boy et de nombreux artistes américains en tournées…

Stan sera associé à la batterie Simon BOYER, tous les deux souvent accompagnants de nombreux Bluesmen de grand talent français ou étrangers ;

Michel PASTRE est né à Nîmes en 1966. Musicien de jazz autodidacte, il devient professionnel en 1989 avec l’orchestre Caroline Jazz Band. De 1991 à 1998, il fait partie de l’orchestre Banana Jazz avec lequel il enregistre et tourne en France (Marciac, Ramatuelle etc…) et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis (Aspen) et en Espagne (Barcelona, San Sebastian etc…). Il est aussi un membre important du Tuxedo Big Band depuis sa création en 1991 jusqu’en 2000.

En 1999, il crée le Michel Pastre Big Band, organise une tournée en septet avec Al Casey et Bubba Brooks, qui fera également l’objet d’un premier disque sous son nom. L’Académie du Jazz lui décerne le prix Sidney Bechet 1999.

César PASTRE est né en 1994 à Montpellier. Baigné dans le swing depuis sa plus petite enfance, le fils de Michel Pastre, l’excellent saxophoniste ténor et leader de big band s’est formé en autodidacte avant d’intégrer le Conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger, dans le IXe arrondissement de Paris. Fraîchement sorti des études, César Pastre –qui a suivi un cursus parallèle sur la scène du jazz, avec son père, en particulier au Caveau de La Huchette. César retrouve régulièrement Michel pour des échanges intergénérationnels et parfois pour des remplacements au sein du big band de Michel Pastre, comme ce fut le cas au Méridien en 2016.

Bruno DUYÉ, autodidacte, est piqué par le virus du boogie à l’âge de 16 ans, lorsqu’en vacances à La Roquebrou, village de son grand-père, il assiste à un concert de Jean-Paul Amouroux. Coup de foudre pour cette musique ! Il monte à 19 ans un duo avec Christophe Benz.

Christophe BENZ, complice et ami de Bruno Duyé, après une formation classique, découvre le boogie à 19 ans au festival de La Roquebrou. C’est décidé, il célèbrera la musique d’Albert Ammons, Pete Johnson et Meade Lux Lewis.

Tous les artistes de Deux pianos sur scène

Les concerts à venir dans les Alpes-de-Haute-Provence